aider les couples

Vous faites quoi, déjà, comme métier ?

aider les couplesJ’ai reçu un jour un couple, à la demande de Madame qui se sentait perdue, avec comme un sentiment de ne plus y voir clair…

Quand je leur demandai en quoi je pouvais leur être utile, Monsieur, qui avait suivi sa femme aveuglément, se révéla finalement très bavard pour s’arrêter soudain et me demander : « Mais, au fait, vous faites quoi comme métier ? ».

Merci, Monsieur, d’avoir posé cette question ! D’abord parce qu’elle nous a fait rire tous les trois, ensuite parce que j’ai pu ainsi mieux vous expliquer comment je pouvais vous aider.

Dans « conseil conjugal et familial », il y a bien sûr le conjugal : deux personnes en relation, avec un lien qui parfois ne tient plus qu’à un fil, et que nous allons regarder ensemble. Je prête donc mes lunettes de conseillère pour y voir de plus près, parfois jusque dans les paires de chaussettes ou les sacs poubelle qui viennent souvent nous pourrir la vie ! Surtout quand on ne peut plus sortir de la maison !

« Et si on voyait les choses autrement ? Comment va-t-on pouvoir s’entendre entre l’idéal et le bazar ? Se dire merci ? Ah oui… ça, on n’y avait pas pensé ! Pourquoi ne pas essayer ? »

Dans « conseil conjugal et familial », il y a aussi le familial. Ensemble, on va pouvoir dé-zoomer, prendre un peu de hauteur. Je suis là pour accompagner les questionnements.

« Depuis un an, avec la COVID, on n’a pas passé un seul moment  tous les deux,  on n’a pas pu  laisser les enfants chez les grands-parents âgés pour les vacances.  Et le télétravail ? Tiens c’est vrai , finis ces petits temps précieux de décompression avant de rentrer à la maison… Alors qu’est-ce que chacun pourrait faire aujourd’hui pour se sentir mieux ? »

Dans « conseil conjugal et familial », il y a enfin le conseil. Suite à un évènement (deuil, naissance, perte d’emploi, maladie…), ou encore pour une histoire trop lourde à porter, voire une sexualité qui ne rend plus heureux ou une infidélité qui met à terre, chacun peut, s’il le souhaite, aller demander de l’aide pour éclairer des zones d’ombre, pour trouver du courage ou du réconfort.

« Comment se remettre debout ? Faire un pas de côté ? Ne pas avancer trop vite ? Retrouver la confiance en soi, en l’autre ? »

Le conseil conjugal et familial s’exerce en cabinet libéral ou au sein d’une structure comme le centre de planification et d’éducation familiale où l’une de nos priorités est aussi d’accueillir les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) pour accompagner leur vie affective, relationnelle et sexuelle, quand ils se sentent trop seuls ou pas en sécurité, entre précarité et fragilité, surtout en ce moment.

Alors, quel que soit votre âge, n’hésitez pas, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour prendre soin de vous et de vos relations ! Et si ce n’est pas pour vous, vous pouvez peut-être en parler  autour de vous !

Ah ! J’ai oublié de vous dire (au cas où vous ne l’auriez pas senti…) : j’aime beaucoup mon métier !

 

 

Emmanuelle Gaches

Emmanuelle Gaches Entretien individuel ou de couple Prévention et accompagnement des violences intrafamiliales. Éducation affective relationnelle et sexuelle.

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment